Application de soutien pour anxiété et dépression

Dépression

Publié le : 23 février 20229 mins de lecture

Tout le monde sait que la vie est devenue davantage angoissante et pressante aujourd’hui. En général, on est obligé de se conformer à une certaine norme de vie, qui n’est pas toujours évident à suivre. En effet, cela peut vous entraîner à une certaine trouble psychique et qui pourrait vous inciter à perdre le contrôle de votre vie. Malgré cela, vous avez le moyen adéquat  pour éviter cette situation, en faisant appel à une application de soutien psychologique. Celle-là pourra vous accompagner discrètement dans les moments difficiles.

Pourquoi peut-on faire appel à une  application de soutien psychologique !

 Si vous êtes, angoissé, choqué ou tout simplement se sentir ennuyé et par conséquent vous avez du mal à gérer votre projet, personnel ainsi que professionnel. Que peut-on faire si le problème persiste et que vous ne pouvez plus diriger votre vie ? Vous pouvez être aussi enfoncé dans la solitude et ne plus être capable de gérer votre existence. Dans tel  cas, recourir à une application de soutien psychologique est une solution à ne pas sous-estimer. En fait, les promoteurs de cette application seront en mesure de vous soutenir et de vous guider de manière interactive à travers cette application en raison de leurs compétences en matière de conscience de soi.

De plus, cela vous aidera à connaitre mieux votre point positif et vos aptitudes afin que vous puissiez prospérer à nouveau dans la vie. Cette application de soutien psychologique tentera de résoudre vos problèmes personnels et professionnels, en vous fournissant des conseils et des orientations de manière raisonnable.

La psychothérapie  et l’application de soutien psychologique

Comme son nom l’indique, la psychothérapie a un but thérapeutique en soi. Elle est souvent motivée par une envie de changer ou de s’améliorer, une envie de travailler sur soi, ou encore une envie de mettre fin à des symptômes qui expriment une détresse psychique (dépression, anxiété, phobies, idées noires, etc.). Le but de la psychothérapie est que le patient résolve par lui-même ses difficultés, c’est la relation qu’il construit avec l’application d’un soutien psychologique.

Au cours de la psychothérapie, le patient acquiert une connaissance de soi « nouvelle » ou refoulée et renforce ses aptitudes personnelles d’élaboration et de réflexion psychologiques. Face aux difficultés qu’il traversait, il a acquis une certaine autonomie, de sorte qu’à la fin de la séance de thérapie, il n’avait plus besoin du lien qu’il avait établi avec un soutien psychologique appliqué. Autre chose, la psychothérapie via les applications ne se limite pas aux maladies mentales : la relation entre mental et immunitaire est désormais démontrée et peut également être envisagée  sur le plan des certaines maladies physiques.

Dès lors, le rôle de l’application de soutien psychologique est toujours d’accompagner le patient et de l’aider à surmonter des épreuves particulièrement difficiles, comme la découverte d’une maladie chronique, une maladie grave,  un divorce, ou un licenciement, un deuil, un harcèlement, une rupture, en effet, la liste est longue. Enfin, ce soutien psychologique peut également s’accompagner avec un autre genre d’anxiété et dépression mais moins sévère. Par exemple, en période de changement profond, comme le repositionnement de carrière, le coming out, etc. Notez que, la durée du soutien psychologique est variable et peut également conduire à une psychothérapie plus profonde.

Application de soutien psychologique : d’où vient l’idée ?

En fait, des personnes ayant recours à un psychiatre ont envisagé de pouvoir joindre leur thérapeute à n’importe quel moment afin de solliciter de l’aide psychologique. Évidemment, vous savez que c’est entièrement impossible pour diverses raisons. En effet, certaines spécialistes ont pensé qu’une application de soutien psychologique mobile pourrait représenter une alternative intéressante. Néanmoins, il faut bien préciser que telle application n’offre pas et ne prétend pas non plus d’être un remplacement à cent pour cent d’un psychiatre. Néanmoins, ce soutien psychologique permet, d’apporter de l’aide, par exemple, au patient jusqu’à la prochaine séance avec son thérapeute.

Dans ce cas, l’objectif de l’application, consiste à aider le patient à surmonter de leur angoisse, de leur anxiété et de la dépression jusqu’au prochain rendez-vous. Il est à noter que la réussite de telle application est sans pareil actuellement, qui fait déjà l’objet de plus de centaines de milliers de téléchargements, qui de plus, est issu de la collaboration de plusieurs psychiatres et psychologues. En effet, ces spécialistes en la matière ont instantanément pris en compte les requêtes découlant de leurs patients. Ces derniers, considèrent parfois, le laps de temps trop long entre deux rendez-vous ou le simple fait de ne pas oser déranger le thérapeute en dehors des rendez-vous. Il y a aussi, des patients qui veulent pouvoir «procéder» sur leur anxiété et dépression entre deux séances.

Application de soutien psychologique : Comment ça marche ?

En pratique, les applications de soutien psychologique débutent par vous poser des questions. Effectivement, vos réponses définiront les conseils suggérés, y compris les exercices et autres activités. Chaque méthode appliquée est dérivée des techniques de traitement cognitif et comportemental couramment utilisées par les professionnels. Si vous arrivez à bien remplir le questionnaire lors de la première utilisation, l’application peut bien s’adapter à votre profil sans faire des erreurs. Certainement, les questions se focalisent sur la santé mentale, à savoir les symptômes de dépression, l’anxiété, la confiance en soi et votre personnalité. L’appli vous accompagne alors au quotidien suivant l’option du programme.

Au cours de ce processus, des ajustements peuvent être faits avec l’accord du patient. Afin de dispenser les données avec le médecin, son autorisation est également nécessaire. En réalisant des exercices davantage complexes, comme ceux donnés par les médecins dans leur cabinet, on aide les patients à se libérer des troubles mentaux. Les données de l’application seront transmises aux médecins avec le consentement du patient. Il aura accès aux résultats de l’entraînement, et même à d’autres paramètres qui pourraient être enregistrés, comme le pouls, la qualité du sommeil.

Ces renseignements permettront aux médecins d’effectuer des visites de suivi de routine qui sont actuellement inaccessibles. L’application de soutien psychologique est créée sur la base des meilleures solutions techniques disponibles pour garantir une sécurité maximale. Les données sont principalement gérées par des hébergeurs de données de santé agréés. De ce fait, vos données personnelles vous appartiennent et vous décidez de les partager ou non. À terme, vous pourrez les partager avec votre médecin ou de façon anonyme à des fins de recherche.

En termes simples, une application de soutien psychologique est une guide conversationnelle sur la santé mentale. Encore une fois, veuillez noter qu’il doit être clairement indiqué que si cette application a été créée par un professionnel de la santé, elle ne remplace pas un suivi psychologique professionnel. En fait, si vous avez besoin d’une assistance particulière, l’application seule ne suffit pas. Pour ceux qui suivent un traitement, l’application peut être considérée comme un soutien supplémentaire. Pour d’autres, c’est un gadget qui peut les aider à se sentir mieux lorsqu’ils sont aux prises avec des problèmes comme l’anxiété et la dépression.

Plan du site