Pour diriger une équipe et favoriser les relations avec autrui, il est important de savoir gérer de manière sereine les crises et les conflits. Mais comment acquérir les méthodes et les techniques adéquats face à ce genre de contexte ?
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Le conflit intrapersonel peut être défini comme une divergence dans laquelle chacun des acteurs impliqués veut imposer son propre point de vue sans faire de concessions à l’autre. C’est un décalage entre ce qu’une personne veut et ce qui empêche la satisfaction du désir lui-même. Le conflit interpersonnel, en revanche, peut être défini comme un événement relationnel qui se trouve en fonction d’intérêts, d’objectifs, de besoins et de points de vue différents entre deux ou plusieurs personnels. Tous les conflits ont des causes pouvant être associées à divers facteurs, individuels ou situationnels. Les causes les plus fréquentes sont les valeurs et attitudes, les opinions sur les questions éthiques, les différentes personnalités, les luttes pour le pouvoir, les ressources rares et limitées, les communications dysfonctionnelles, les différences budgétaires, les différences d’intérêt, l’écart de perceptions et jugements, le degré d’interdépendance, le besoin de consentement, l’ambiguïté des responsabilités. La gestion et la résolution de type de situation nécessitent donc des compétences et des qualités spécifiques comme le précise le site linkup-coaching.com/.
La bonne formation pour devenir coach
Il existe une formation pour devenir coach professionnel. Elle vise à donner à l’apprenant tous les outils nécessaires pour promouvoir la communication non violente afin d’aider les antagonistes. À la fin de la formation, vous devez avoir assimilé des contenus formalisés, et des méthodes pédagogiques adaptées. Vous obtiendrez aussi des guides animateurs qui vous seront utiles dans des situations spécifiques. Vous aurez aussi passé des jours voire des mois à des entraînements de gestion de situations conflictuelles. Un coach professionnel permet de gérer les incompréhensions, les agressions, la violence verbale et les représentations mentales négatives d’une manière pacifique. Il doit être aussi en mesure d’identifier les obstacles à la sortie du conflit et trouver les moyens pour venir à bout en étant un négociateur et un médiateur.
Les qualités requises
Pour devenir un coach certifié de renom, il est important d’avoir des critères spécifiques. Le stagiaire doit tout d’abord être capable de discerner les limites de ses compétences. Il doit être aussi capable d’écouter et de garder son sang-froid à n’importe quelle situation. Une bonne méthodologie définit une bonne stratégie, l’apprenant est donc apte à moduler de manière créative ces solutions par rapport à la situation qui se présente devant lui.