Le fonctionnement de la méthode psychanalytique gestalt

Publié le : 17 mai 20215 mins de lecture

En réalité, la stratégie Gestalt est un processus psychothérapeutique ayant pour objectif d’aider à mieux-vivre. En général, elle considère les aspects de l’être humain comme les émotions, les pensées, et même corps. De plus, elle prend en compte la dimension spirituelle et existentielle des gens. En d’autres termes, la Gestalt est une psychothérapie basée sur un concept qui scrute l’être humain. Son principe vise à estimer que ce dernier ne peut survivre sans interférence.

Comment marche la méthode Gestalt ?

Cette thérapie estime que l’individu est inséparable de son environnement. Cela implique la nature et la zone géographique intégrant la manière de vivre comme les habitudes et les coutumes. De ce fait, les milieux amicaux, familiaux ou professionnels tiennent une place importante dans cette méthode psychanalytique. Dans cette démarche, le praticien s’attarde sur le point de liaison entre les hommes et ces éléments. Dans son mode de fonctionnement, la Gestalt accentue le développement de la conscience tout en mettant en évidence les répétitions intentionnelles. Pour vivre en harmonie, il est aussi nécessaire que chaque organisme soit accessible pour l’autre afin d’exprimer ses nécessités personnelles. Cela peut être une source de satisfaction pour mieux se comprendre et pour réussir à évoluer vers le bien-être.

Philosophie de vie humaine et positive, la Gestalt incite les êtres humains à être acteur de ses choix. Dans cette pratique, il n’est plus question de subir sa vie, ou de se placer en victime. Mais avec ce moyen révolutionnaire, les gens doivent être aptes à écrire une nouvelle page tout en se conformant aux éventualités toujours changeantes. En plus, ils doivent considérer ses émotions en vue de mieux s’épanouir. Pour avoir plus d’informations sur ce procédé, cliquez ici.

Comment s’effectue une séance de thérapie Gestalt ?

Généralement, au cours d’une séance, le professionnel en méthode Gestalt invite son patient à parler de tout ce qui le tracasse. Lors de cette conversation, aucun sujet n’est tabou. Cette stratégie aide la personne à considérer les choix possibles afin de s’épanouir pleinement. C’est alors une thérapie vivante. Durant une session, vous pouvez trouver le jeu de rôles. Ce dernier consiste à interpréter divers personnages externes ou internes. Par conséquent, le patient peut décider de céder la parole aux facettes de sa propre personnalité tout en prenant conscience de ses contradictions. Dans la Gestalt thérapie, il ne faut jamais évoquer une autre personne absente. Cependant, une difficulté relationnelle peut être approchée par la médiation d’un objet symbolique.

Il y a également la mise en acte. Cela autorise à jouer les situations existantes qui perturbent le patient comme les violences, un décès non surmonté ou des agressions. Ainsi, le thérapeute invite son client à les réaliser en théâtre dans son cabinet. En l’incitant à rejouer ces périodes, la personne peut dépasser ces événements traumatisants en leur octroyant un sens et une existence. Cette démarche permet de chasser les représentations et les croyances fausses pour que l’individu puisse recevoir de nouvelles situations de vie sans favoriser des réactions de défense impulsives.

Quelles sont les modalités de suivi en thérapie Gestalt ?

Dans une méthode psychanalytique, les modalités de la thérapie peuvent s’évoluer. En groupe, elle est très désignée pour favoriser la prise de conscience des coutumes contraignantes sur le plan verbal et corporel. Grâce à cette mise à l’épreuve, l’individu est confronté à ses angoisses. Cela le pousse à partager ses émotions profondes tout en étant réceptif aux réactions des membres du groupe. En parcours individuel, le processus Gestalt s’adapte au profil du patient, en fonction de ses besoins. La prise en charge peut être présentée sous forme de stage ou par des séances hebdomadaires.

La méthode psychanalytique gestalt permet donc au patient d’être responsable de son changement tout en ayant une vision globale de lui-même. Elle vous permet d’être en bon terme avec vous-même et avec les autres.

Plan du site